Ostéopathie

Créée vers 1874  par le médecin américain  Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. A l'origine, elle se basait sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements. En fait cette conception est valable uniquement pour le système ostéo-musculaire. Au départ, A T Still a inventé des manoeuvres pour sauver ses propres enfants de troubles de compression cranio-cervicaux mortels dus aux accouchements.


Les ostéopathes non médecins, par tradition, considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entrainer une régulation de l'homéostasie (la fonctionnalité des organes). L'évolution des connaissances établit maintenant que les manoeuvres rétablissent souvent une commande neurologique déficiente provoquée par un "noeud énergétique". Les ostéopathes considèrent que la médecine allopathique est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l'organisme (les atteintes organiques). Ils traitent plutôt les pathologies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, à terrain spasmodique. Ils préparent ou relaient la rééducation en kinésithérapie. Un ostéopathe peut travailler pour un patient en collaboration avec la médecine allopathique, bien que peu de patients bénéficient de soins concertés.

L'ostéopathie est considérée de manière assez confuse par le milieu scientifique, car les explications théoriques de leur effets bénéfiques ont été imaginées au 19° siècle, avant les progrès scientifiques, et sont pour le moins "fumeuses" (théorie de la respiration du liquide céphalo-rachidien qui serait perçue par les mains; en fait ce sont les mouvements rachidiens durant la respiration en position allongée!). Sous la pression médicale allopathique aux États-Unis, le diplome d'ostéopathe n'y est délivré que dans le cadre du cursus universitaire médical, ce qui a fait disparaitre cette discipline là-bas. 

En France, seul un médecin peut soigner les nourrissons de moins de 6 mois; c'est mon cas.