Naturopathie et homéopathie

Nature

La naturopathie, conjointe à l'homéopathie, est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens tirés de la nature: alimentation, phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, hygiène de vie, homéopathie, techniques manuelles, respiration, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques », plus en adéquation avec les relations corps âme esprit et la nature, et est appelée à devenir la référence des soins dans le monde du "bio". Car la médecine classique la délaisse ou la critique. Pourtant les publications scientifiques avancent dans ce sens! La naturopathie peut résoudre nombre de soucis de santé dans toutes les spécialités non urgentes et non chirurgicales: demandez-moi si j'ai une solution naturelle!

Un sujet fréquent en naturopathie: vous souffrez peut-être de maladie générale étiquetée selon les modes en cours "MICI, SIBO, LYME, dysbiose, Crohn, RCH, et autres fibromyalgie, spasmophilie". Toutes sont à regrouper sous une même entité: la dysbiose intestinale. C'est un déséquilibre des bactéries intestinales en qualité et quantité, plus ou moins avancé, pour lequel votre pharmacien vous a peut-être proposé un probiotique. Il survient par un déséquilibre alimentaire et souvent aussi psychologique. Cela entraine une désorganisation immunitaire avec une forte inflammation et une spasmodicité sur fond de dérangements digestifs. Au bout de quelques années l'inflammation s'étend à d'autres organes ce qui vous fait mener une vie de chien avec un moral dans les chaussettes et une fatigue à rester couché! Il s'agit d'une candidose.

Le souci majeur est que si vous laisser passer les signes d'alerte intestinale durant dix à quinze ans, les levures digestives passent à l'état micellaire comme des champignons et partent à la conquête du corps entier: c'est le lit du diabète et du cancer. Pas besoin de dessin!

Alors si vous gonflez comme un ballon après le repas, que votre transit est irrégulier avec des selles informes mêlées de glaires, des échauffements mal placés, une dépendance au sucre, des infections urinaires, des "migraines", et un rachis comme un madrier de vieux chêne... N'attendez pas pour venir me voir!

Entre dysbiose simple et candidose le diagnostic peut être affiné par les MOU (Métabolites organiques urinaires) qui reflètent l'état microbien digestif (environ 140 € non remboursés SS). Mais si on peut s'en passer par le biais du tableau clinique... Car la consultation complexe pour candidose coûte 65 € et les remèdes, plus nombreux que dans un cas classique, ne sont pas non plus remboursés SS.

Les pratiques gymniques (yoga doux, Chi-kong) sont un bon complément bien que je ne les pratique pas.

Nous travaillons aussi en collaboration avec les psychologues quoique nous ne soyons pas novice.

Je pratique la naturopathie depuis plus de 30 ans, en combinaison avec la médecine générale jusqu'il y a peu, et suis à l'aise avec elle car bien souvent les mécanismes physiologiques et des soins ont été expliqués par Ste Hildegarde de Bingen (12° siècle Ap JC).

Apportez votre dossier médical complet: il sera utile.

A votre service depuis 35 ans.