Dr Marin TROUVE Médecin

Je suis médecin depuis 1986 et ai exercé 10 ans à ORLEANS puis QUIMPER, 20 ans. Je me suis formé à l'ostéopathie, la nutrition et la micronutrition, l'homéopathie et la phytothérapie déjà avant ma thèse de 1986.

Je suis aussi formé aux soins Hildegardiens avec toutes les correspondances anatomo-physiologiques du corps et du cosmos. Ce sont des soins "holistiques", qui comprennent aussi la psychologie car l'esprit commande le corps.

Je pratique la nutrition là aussi selon Sainte Hildegarde de Bingen, du conseil au régime diététique adapté, en passant par le jeûne, appelé actuellement "cétose".

La naturopathie demande souvent des compléments alimentaires au coût très variable. Les laboratoires de micronutrition proposent des probiotiques, des micronutriments et quelques complexes de plantes. Ils sont utiles pour un rétablissement en quelques jours. Pour une action durable et profonde, les solutions selon Ste Hildegarde de Bingen sont les plus performantes et pourtant les moins onéreuses. Parfois de simples conseils alimentaires suffisent. Sachez que les Laboratoires Boiron ne distribuent plus les teintures mères; je dois donc utiliser les plantes libérées du commerce ou réservées aux pharmacies.

En médecine, un train peut en cacher un autre, aussi ne soyez pas surpris si vous venez pour de l'ostéopathie et êtes conseillés en nutrition, phytothérapie ou psychologie approfondie, sans séance d'ostéopathie!

Les soins d'ostéopathie et parfois de naturopathie sont remboursables par votre mutuelle selon votre contrat; mais sachez que le coût des soins sans avoir recours à votre mutuelle est moins onéreux, car la performance du diagnostic et des soins, toujours au plus près de la pathologie, raréfie les consultations.

Je ne pratiquerai plus la médecine générale isolée comme auparavant mais de façon accessoire, car cela m'a conduit à l'épuisement en 2016. Je suis donc médecin traitant conventionné avec un dépassement variable motivé par les soins hors nomenclature, pour les personnes demandeuses de soins naturels. L'homéopathie pure est au tarif conventionnel. Pour les personnes couvertes par la CMU, je m'en tiens strictement aux soins couverts par la nomenclature.

A bientôt pour le meilleur.